Le massacre de Lemera demeure l’un des odieux moments dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Dénis Mukwege, prix Nobel de la paix, est revenu sur cette tragédie qui a connu la mort de près de 40 personnes. Denis Mukwege plaide pour la construction d’une sépulture digne en mémoire des victimes de ce drame.
Le docteur Dénis Mukwege appelle la justice congolaise à juger les auteurs de ce crime qui avait coûté la vie à plus de 30 personnes.
« 37 personnes massacrées à l’Hôpital. Nous n’oublierons jamais cette violation du DIH. Les auteurs de ce crime imprescriptible doivent être jugés. Les corps jetés dans les fosses communes doivent être exhumés pour reposer dans une sépulture digne et un mémorial doit être édifié », écrit-il sur son compte twitter.
« Lemera 06 octobre 1996, 37 personnes massacrées à l’hôpital, nous n’oublierons jamais cette violation des droits humains », a déploré le prix Nobel de la paix 2018.
Contexte
Le 06 octobre 1996 dans le village de Lemera situé à 80 kilomètres au Nord-ouest d’Uvira, les éléments armés de Banyamulenge/tutsi ont tué 37 personnes dans un hôpital, parmi lesquelles deux membres du personnel médical, les civils et les militaires de l’ex Faz en pleine séance de traitement dans cet hôpital. Les éléments armés de Banyamulenge/tutsi avaient également saccagé l’hôpital de Lemera.
Joe Kazumba
CONGO PUB Online