En RDC, le conflit intercommunautaire qui sévit dans le territoire de Kwamouth dans la province de MaÏ-ndombe est au cœur des préoccupations des gouvernants. Cette partie sud-ouest du pays, meurtrie par le conflit inter-ethnique entre les Teke et les Yaka, ne cesse de causer d’énormes dégâts.
Le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi a échangé, en tête-à-tête au Palais de la Nation, avec son homologue congolais Dénis Sassou Nguesso sur l’épineuse question en ce qui concerne particulièrement « la situation de Kwamouth et le déferlement forcé des populations congolaises à Ngabe, une petite localité de la République du Congo située sur la rive droite du Congo à l’endroit dénommé « couloir ».
« Après ce tête-à-tête, Dénis Sassou-N’Guesso et Félix Tshisekedi ne se sont pas exprimé devant leurs presses respectives. Dans l’entourage des deux présidents, la rencontre entre les deux personnalités présente des enjeux majeurs. La question sécuritaire à l’Est du pays et dans le MaÏ-ndombe et ses conséquences humanitaires font partie des sujets abordés », lit-on dans une dépêche de la cellule de communication de la Présidence.
La tension est toujours vive dans la province de Maï-Ndombe, dans l’ouest de la RDC. Les violences liées à un conflit entre les communautés teke et yaka ne sont plus circonscrites dans le seul territoire de Kwamouth. Elles s’étendent vers d’autres zones.
Félix Tshisekedi appelle la population de ce coin à plus de vigilance. « Le Président de la République a tenu donc lancer un appel au calme à l’ensemble de la population du Grand Bandundu qu’il exhorte à redoubler de vigilance pour dénoncer tout acte susceptible d’exacerber le conflit », peut-on lire dans une dépêche de la cellule de communication de la Présidence.
Au moins 50 militaires ont été tués dans les affrontements et cette escalade inquiète particulièrement les autorités. Ce conflit a déjà causé la mort à plus de 150 personnes et entraîne de nos jours le déplacement massif de la population. Ces derniers jours, le territoire voisin de Bagata a également été touché.
Joe Kazumba
CONGO PUB Online