L’opposant Martin Fayulu a pris le flambeau de la direction tournante de Lamuka, plateforme créée à la veille des élections présidentielles de décembre 2018, pour les six prochains mois. Il succède à Adolphe Muzito, avec qui quelques discordances sont observées. Les deux leaders ont été représentés respectivement par les secrétaires généraux de leurs partis politiques respectifs.
La coordination Lamuka va lentement vers son déclin. La remise et reprise effectuée mardi 11 octobre 2022 s’est déroulée dans un contexte de divergence entre les deux parties. « La passation se fera sans le communiqué final parce que, il faut le dire que, les travaux de la cellule politique n’ont pas apporté une conclusion », a lâché Blanchard Mongomba, secrétaire général de Nouvel Élan.
Avant de conclure : « Il y a eu de divergences au niveau de la cellule politique, ce qui fait que vous n’allez pas bénéficier du communiqué final du présidium à ce jour ».
Quant à Devos Kitoko, fidèle à Martin Fayulu, dit refuser de parler de divergences et espère à une fin heureuse de discussions entre les deux partis, qui seront poursuivies sous le leadership de son leader Martin Fayulu.
« Nous avons discuté des points liés à l’ordre du jours, et nous n’avons pas fini les discussions. En fonction de principes de continuité, nous allons poursuivre les discussions au sein de la cellule politique sous le mandat de Martin Fayulu, voilà je ne voudrais pas parler de divergences », a déclaré Devos Kitoko, secrétaire général de ECiDé.
D’après certaines indiscrétions, la pierre d’achoppement entre les deux camps encore présents dans la coalition demeure, entre autre, le rapprochement du camp Fayulu au regroupement Front commun pour le Congo (FCC) de l’ancien président Joseph Kabila en intégrant le mouvement appelé Bloc patriotique.
Joe Kazumba
CONGO PUB Online