Au cours du briefing presse du lundi 17 octobre dernier à Kinshasa, le ministre de la Communication et médias est revenu sur les conflits qui opposent les rebelles du M23 et les FARDC. Pour Patrick Muyaya, « le M23 n’existe pas. C’est une entité qui existe parce que le Rwanda veut que le M23 existe ».
« Nous sommes engagés sur des voies diplomatiques… mais parallèlement à ça, nous nous organisons parce que nous devons être sûrs que nous avons partout les ressources pour défendre le territoire. Si aujourd’hui à Bunagana, il s’observe cette forme de statu quo, c’est justement parce que nous avons souscrit à un processus de paix et de négociation (lors duquel nous avions) dit qu’il fallait cesser les hostilités », a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement congolais.
En RDC, dans la partie Est du pays, depuis plus de quatre mois maintenant, la cité de Bunagana au Nord-Kivu est sous contrôle du M23. Cette rébellion, que Kinshasa accuse d’être soutenue par le Rwanda, dit attendre des négociations avec les autorités congolaises pour résoudre le conflit armé.
Joe Kazumba
CONGO PUB Online