Nicolas Kazadi sollicite un audit du cabinet Mazar pour harmoniser les données des sociétés pétrolières.
Cette démarche visant à garantir la transparence, une collaboration efficace et efficiente entre le Gouvernement congolais et la profession pétrolière a été au menu d’une réunion, ce lundi 24 octobre 2022, au cabinet du Ministre ad intérim de l’Economie nationale.
Cette rencontre a réuni d’une part, le Ministre ad intérim à l’Economie, Nicolas Kazadi ; le Secrétaire général à l’Economie ; et d’autre part, les représentants des sociétés pétrolières et de la logistique opérant en République Démocratique du Congo (RDC).
D’après le Ministre Nicolas Kazadi, le souci de cette démarche est de faire l’audit de la structure des prix des produits pétroliers afin d’avoir une situation stable qui tiendra compte du bien-être général de la population et de l’intérêt des opérateurs privés de ce secteur.
Cette démarche poursuit un double objectif, celui de conformer la RDC aux assignations du Fonds Monétaire International (FMI) et de faire la lumière sur les chiffres réels des pertes et manques à gagner dans ce secteur.
Ainsi, la structure des prix issue de cette démarche tiendra compte du volume, du prix et du taux de change donné par la Banque Centrale du Congo. Ce qui constituerait un élément majeur dans la stabilisation du litre à la pompe.
Le partenariat entre le ministère et ce cabinet d’audit se veut gagnant-gagnant, a souligné Charles Nikobanza, Directeur Général d’Engen et Président du groupement des distributeurs de produits pétroliers.
« Nous pensons qu’à la fin de cette semaine ici, les documents seront à la disposition du cabinet et qu’on puisse avoir un travail bien fait. C’est un partenariat professionnel dans lequel on ne demande pas aux opérateurs pétroliers de vendre à perte mais de sauvegarder la paix sociale. C’est ce partenariat là qui a permis à la République de résoudre le problème de la flambée de prix qui a frappé plusieurs pays mais que la RDC a exceptionnellement bien géré. », a-t-il expliqué.
Pour sa part, le Professeur Mabi Mulumba, Président du Comité de supervision de la structure de l’audit, insiste sur la mise en pratique des recommandations qui proviendront de cet audit.
« Nous sommes venus faire l’audit des produits pétroliers pour arriver à avoir une situation stabilisée qui tiendrait compte du budget général et des intérêts des entreprises pétrolières. Dans deux mois, ils donneront leur rapport. Mais notre rôle à nous en tant que structure de supervision, c’est de faire des recommandations pour qu’on stabilise le secteur », a-t-il souligné.
Notons que d’après un rapport de la Banque Centrale du Congo sur la situation économique de la République Démocratique du Congo (RDC) à fin juin 2022, au 30 juin 2022, le prix du pétrole a enregistré une hausse mensuelle de 4,49 %. Il s’est ainsi établi à 116,66 USD le baril. Cette augmentation du prix du baril de pétrole est occasionnée par une insuffisance de l’offre sur fond du conflit russo-ukrainien.
Bien que soutenue par les subventions du Gouvernement aux sociétés pétrolières, cette situation a entraîné la flambée de prix des produits pétroliers sur le marché congolais.
Nadine FULA
Zoomeco via CONGO PUB Online