75 ans de l’ONU : Antonio Guterres exprime ses vifs chagrins

par admin9775

Depuis 77 ans, l’ONU s’efforce de créer un monde meilleur où tous les peuples peuvent jouir de la paix, de la prospérité et des droits humains. L’organisation est mise à l’épreuve avec des conflits en RDC, en Ukraine, au Mali, en Birmanie, au Soudan…

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé à un regain d’espoir et de conviction dans la solidarité mondiale dans son message pour la Journée des Nations Unies, célébrée lundi.

L’ONU est née des cendres de la Seconde Guerre mondiale et cette journée marque l’anniversaire de l’entrée en vigueur en 1945 de la Charte des Nations Unies, son document fondateur.

M. Guterres a rappelé que l’ONU « est née d’un espoir » car elle incarne l’espoir et la volonté de passer d’un conflit mondial à la coopération mondiale.

« Aujourd’hui, notre organisation est mise à l’épreuve comme jamais auparavant. Mais c’est précisément pour de telles circonstances qu’elle a été créée », a-t-il déclaré.

« Plus que jamais, nous devons faire vivre les valeurs et les principes de la Charte des Nations Unies partout dans le monde ».

Le Secrétaire général a souligné pourquoi l’ONU est si essentielle aujourd’hui, car elle donne « une chance à la paix et met fin aux conflits qui mettent en péril des vies, hasardent l’avenir et compromettent le progrès mondial ».

L’ONU s’emploie également à mettre fin à l’extrême pauvreté, à réduire les inégalités et à sauver les objectifs de développement durable (ODD), convenus par les 193 États membres de l’ONU en 2015.

M. Guterres a souligné le rôle de l’ONU dans la sauvegarde de la planète, notamment en mettant fin à la dépendance mondiale aux combustibles fossiles et en amorçant une révolution des énergies renouvelables.

Il a également souligné que l’ONU « rééquilibre la balance en faveur des femmes et des filles en matière d’égalité des chances et de liberté », tout en garantissant les droits humains pour tous et pour toutes.

« En cette Journée des Nations Unies, redisons notre espoir et notre conviction que l’humanité peut accomplir de grandes choses lorsqu’elle travaille dans un esprit de collaboration et de solidarité mondiale », a conclu son message.

Pas de temps à perdre

Les crises mondiales, qui se multiplient et sont interconnectées, y compris les catastrophes naturelles de plus en plus graves, montrent clairement « que nous n’avons pas de temps à perdre » et que nous devons parvenir à un développement durable, a déclaré le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Csaba Kőrösi.

Selon lui, l’Organisation a deux tâches parallèles urgentes : gérer les crises et promouvoir la transformation.

« L’ONU peut le faire chez elle, mais le plus important est ce que les États membres eux-mêmes font chez eux sur la base des connaissances communes », a déclaré M. Kőrösi.

« L’Organisation travaille sur des solutions pratiques, fondées sur les résultats de la science et le principe de solidarité. Cependant, pour réaliser une percée, la confiance mutuelle doit également être rétablie entre les États membres », a-t-il ajouté.

Raymond Okeseleke

Digital Congo via CONGO PUB Online

423 Vues

vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

423 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.