La société Benya s’apprête à lancer les travaux d’implantation de 11 000 km de fibre optique évalués à 485 millions USD

par admin9775
Une somme globale de 485 millions de dollars américains devrait être investie dans le projet d’implantation de 11 000 km de fibre optique sur l’ensemble du territoire national de la République Démocratique du Congo (RDC).

L’annonce a été faite par le Directeur général du consortium égyptien EGAAD, Rada Boulos, le mardi 25 octobre 2022, au cours d’un entretien accordé à zoom-eco.net.

Ce projet est le fruit d’un partenariat public-privé entre le Gouvernement congolais, représenté par la Société congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT) et le consortium égyptien EGAAD à travers la société Benya.

Les travaux de démarrage de ce projet sont prévus dans les tout prochains jours en attendant la finalisation des partenariats avec les sociétés d’exécution locales qui sont invitées à compétir pour l’acquisition de ce marché.

« Nous avons un projet d’envergure internationale qui concerne la pose de la fibre optique avec la société Benya qui est une société du consortium EGAAD. Nous avons mis en place un partenariat public-privé (PPP) avec 70 % de la société Benya et 30% pour la Société congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT). Cette société conjointe va travailler pour implanter 11 000 kilomètres de fibre optique sur l’ensemble du territoire national de la République démocratique du Congo. », a déclaré le Directeur général du consortium EGAAD, Rada Boulos.

Le démarrage des travaux de l’implémentation de la fibre optique a été rendu possible grâce à l’obtention de la licence d’exploitation.

« Nous venons d’avoir la licence il y a une semaine déjà. Nous travaillons pour lancer le plus rapidement possible l’implémentation de la fibre optique en RDC. Nous cherchons des partenaires locaux afin de leur transmettre le savoir-faire mais aussi de les aider à augmenter leurs capacités dans la mise en place de la fibre optique. », a-t-il fait savoir.

Rada Boulos a expliqué que ce projet sera exécuté en trois grandes phases qui comprennent chacune trois phases subsidiaires. De ce fait, le coût des travaux de la première phase du projet est estimé à 80 millions USD.

« Nous avons trois grandes phases dans la mise en place de ce projet. Nous allons démarrer avec la première phase dont le coût est estimé à environ 80 millions USD. Le financement est déjà disponible. La prochaine étape est la sélection des partenaires locaux afin de travailler avec les meilleurs coûts mais aussi les meilleures capacités. La société Benya travaille également sur l’ouverture de la première usine de fabrication de la fibre optique. », a dit le Directeur général du consortium EGAAD.

Il sied de rappeler que le consortium égyptien EGAAD développe plusieurs projets de développement durable en République Démocratique du Congo (RDC).

Ce consortium va investir plus de 400 millions de dollars américains (USD) dans l’espace Grand Kasaï pour le rendre plus attractif et accessible.

Mitterrand MASAMUNA

ZoomEco via CONGO PUB Online

253 Vues

vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

253 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.