Des agents et fonctionnaires de l’État non mécanisés de plus de quarante services de l’État de la ville de Mwene-ditu, dans la province de Lomami, accusent leurs députés nationaux d’avoir failli à leur mission. Ces agents l’ont fait savoir, mercredi 26 octobre 2022, après une marche organisée dans cette partie de la province de Lomami pour réclamer au gouvernement central leur mécanisation.
« Saisissons de cette opportunité pour interpeller nos élus de la ville de Mwene-ditu qui n’ont pas considéré les désidératas de leurs bases, car en comparant les heureux mécanisés par entités, il n’y a pas de peine à découvrir un leadership actif soucieux de leurs bases respectives, alors que les missions leur confiées était de nous apprendre à pêcher et non à nous distribuer les poissons », rapporte un mémorandum déposé auprès de l’adjoint au maire de Mwene-ditu, Joseph Koman Tshikunyi.
Ces agents déplorent aussi le fait que sur les deux vagues de mécanisation avec un total de 33.670 agents mécanisés dans les 26 provinces de la RDC, la ville de Mwene-ditu ne s’est pas retrouvée.
Ils demandent ainsi au ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, la correction de cette sélection qu’ils qualifient de subjective.
Merveille Mpandanjila
Actu30 via CONGO PUB Online