En RDC, l’information sur un partenariat de fourniture d’armement entre Kinshasa et Moscou prend une toute autre tournure. Ces informations ont été démenties par l’ambassade de la fédération de Russie à Kinshasa et le ministère de La Défense congolaise.
Dans une note rendue publique jeudi 27 octobre, le cabinet du ministre de la défense juge cette information « biaisée est pure et simplement le fruit de l’imagination de leurs auteurs manifestement mal intentionnés ».
« à l’occasion de son dernier voyage à Moscou, capitale de la Fédération de Russie, Gilbert KABANDA KURHENGA, ministre de la défense Nationale et Anciens Combattants, contrairement à l’information, qui est distillée en boucles sur les réseaux sociaux et dénuée de tout fondement, n’a jamais signé au nom du Gouvernement Congolais avec les autorités Russes un quelconque accord d’achat d’armes, produits de l’industrie militaire Russe », dit le général-major Aimé Mbiato.
De son son côté, la Russie dénonce ce qu’elle qualifie de tentative de manipulation.
« En outre, la mission diplomatique russe note avec regret une énième tentative de ternir la réputation de ses collaborateurs au moyen de calomnies et imputation infondées dans la publication sus-mentionnée. Il est à réitérer que l’Ambassade et son personnel agissent en pleine conformité avec la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques et dans le seul objectif – promouvoir la coopération mutuellement avantageuse avec la République Démocratique du Congo et resserrer les liens d’amitié entre les peuples russes et congolais ».
Gilbert Kabanda Kurhenga n’aurait donc pas signé au nom du Gouvernement Congolais avec les autorités Russes un quelconque accord d’achats d’armes produits de l’industrie militaire Russe.
Joe Kazumba
CONGO PUB Online





