Les industries du ciment de la République Démocratique du Congo ont réalisé une production de 947 tonnes pour la période allant du 1er janvier au 31 août 2022. C’est ce qui ressort du dernier condensé d’informations statistiques publié par la Banque Centrale du Congo (BCC).
La production du ciment est en baisse au cours de la période sous analyse par rapport à la même période de l’année 2021 où la production du ciment a été évaluée à hauteur de 10,606 tonnes, renseigne la même source. Il s’observe une baisse de production de l’ordre de 659 tonnes de ciment en huit mois de l’année en cours.
A en croire ces données de la Banque Centrale du Congo, pour toute l’année 2021, le volume de production du ciment en République Démocratique du Congo s’est établi à hauteur de 16,079 tonnes.
À ce jour, le pays fait face à un déficit dans la production du ciment. Dans certaines provinces du pays, un sac de ciment se négocie jusqu’à 30 USD alors que le prix à Kinshasa est autour de 15 USD.
Cet écart de prix est dû aux difficultés d’accès dans certains coins du pays totalement enclavés où il faut déployer beaucoup de moyens pour y transporter les marchandises.
Mitterrand MASAMUNA
Zoomeco via CONGO PUB Online