Stations-service à Kinshasa, Muabilu et Budimbu à la traque des anarchistes

par Pius KAMBU

Des stations-services pullulent à Kinshasa et dans d’autres grandes villes de la RDC. Malheureusement, elles fonctionnent sans respect des normes environnementales et surtout des conditions règlementant le secteur.

Face à cette situation, le gouvernement congolais a décidé de remettre au plus vite de l’ordre dans ce secteur sensible. Une campagne de contrôle de conformité des stations-service a été lancée mardi 08 novembre 2023 conjointement par le ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et habitat, Pius Muabilu et son collègue des Hydrocarbures, Didier Budimbu. Il s’agit d’assainir l’espace urbain, mais également de mettre fin à la construction anarchique sur les servitudes à travers toute l’étendue du territoire national.

Accompagnés du vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Gérard Mulumba, les deux membres de l’exécutif central ont effectué une descente musclée sur différents sites pour mesurer l’ampleur des dégâts causés par les constructions anarchiques sur les emprises publiques. La route SECOMAF située dans la commune de N’Djili a été le premier site de visite de la délégation. Le tronçon coupé par les dernières pluies diluviennes est en pleine réhabilitation. Ici, le patron de l’Urbanisme et son collègue des Hydrocarbures ont été écœurés de constater que plusieurs habitations sont construites sans respect de normes urbanistiques et sans permis de construire. Beaucoup de maisons y sont bâties sur des emprises publiques et reposent sur des pipelines, des conduites de carburant, voire sur des collecteurs qui étouffent.

Ensuite, Muabilu et Budimbu en compagnie du numéro deux de la ville, ont poursuivi leur ronde, dans le cadre de l’opération sur la conformité des installations au regard des autorisations délivrées dans la commune de Lemba. Trois stations-service ont été ciblées, notamment celle érigée dans un bâtiment abritant des appartements à Super Lemba et l’autre dans l’enceinte d’une parcelle en construction sur l’avenue Kiyimbi.

Au regard de ce spectacle désolant, les trois autorités ont décidé d’arrêter urgemment les activités de ces dernières afin de préserver les vies humaines. Nous nous sommes déplacés, mon collègue ministre des Hydrocarbures et le vice-gouverneur de Kinshasa pour que nous puissions rencontrer les Kinois qui sont victimes de cette situation. Ils doivent savoir que les lois de la République existent et nul n’est censé ignorer la loi. On ne peut pas continuer à bâtir sur les servitudes, au-dessus de caniveaux, … Et le drame que nous avons vu au niveau de la route SECOMAF est causé par le fait que les gens construisent au-dessus de pipelines qui amènent le carburant de Matadi vers Kinshasa. Nous ne sommes pas dans une jungle, l’État existe et il doit prendre de décisions courageuses en faveur de sa population. Le gouverneur de la ville et les bourgmestres ont été suffisamment édifiés par l’intervention du président de la République lors du dernier Conseil des ministres. Ainsi, mon collègue et moi avons décidé, de fermer quelques stations-service. Les experts vont descendre sur le terrain pour continuer à fermer les stations-service construites sans respect de la réglementation en vigueur, a prévenu Pius Muabilu, le ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et habitat.

Dan Kalala Kalambay

ZOOM ECO via CONGO PUB Online

573 Vues

vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

573 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.