Les agents et cadres des régies financières donnent 48 heures au Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, pour que ce dernier ordonne le paiement des arriérés de deux mois de leur prime de rétrocession liée à la plus-value. Ils invitent aussi le Ministre des Finances à convoquer, dans les 48 heures, la plénière devant statuer sur les différents problèmes qui minent les régies financières en République Démocratique du Congo (RDC).
Pour l’Intersyndicale nationale de l’administration publique, le Chef de l’Etat congolais doit intervenir personnellement dans ce dossier pour que la situation soit vite décantée.
« Le Président de la République doit vite intervenir s’il a réellement besoin de voir les recettes être maximisées. Qu’est-ce que les agents n’ont pas fait ? Les recettes, ils les ont réalisées, dépassant les assignations… mais en contre-partie, rien n’est retrocedé. », s’est indigné le Président de l’Intersyndicale de l’administration publique, Fidèle Kiyangi.
Sept mois après la mise en place d’une sous-commission qui devait statuer sur la question, regrette-t-il, rien n’est fait.
« Le Ministre des Finances estime que les agents sont devenus des machines. Au mois de septembre, nous avons convenu qu’il n’y aura plus de retard dans la libération de la rétrocession. Nous voilà au mois de novembre sans être payés. », a fustigé Fidèle Kiyangi.
628 milliards de CDF rétrocédés
Selon le rapport provisoire sur les états de suivi budgétaire (ESB) du mois de septembre 2022, les prévisions budgétaires pour les dépenses liées à la rétrocession aux administrations financières ont été fixées à 628,5 milliards de Francs congolais (CDF), soit plus de 310,8 millions de dollars américains à fin septembre 2022.
A la période considérée, le taux d’exécution budgétaire des allocations du Gouvernement au titre de rétrocession en faveur des administrations financières est de l’ordre de 117,9% du montant total attendu. Et pour le seul mois de septembre 2022, le Gouvernement congolais affirme avoir rétrocédé aux régies financières une enveloppe à hauteur de 197,8 milliards de Francs congolais (CDF).
Olivier KAFORO
ZOOM ECO via CONGO PUB Online






