En RDC, tout se précise afin de parvenir à la tenue des élections en décembre 2023. La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé l’opération d’enrôlement des électeurs va durer un mois. Dénis Kadima l’a fait savoir au cours du cadre de concertation avec la société civile sur le processus électoral, jeudi 24 novembre 2022, à Kinshasa.
« La durée de l’opération d’identification et d’enrôlement des
électeurs est de 30 jours par aire opérationnelle », a-t-il indiqué.
« Concernant la Révision du fichier électoral, la CENI a prévu 3 aires opérationnelles. La première aire opérationnelle concerne l’Ouest et le Nord-Ouest avec 10 provinces notamment l’Equateur, Kinshasa, le Kongo Central, Kwango, Kwilu, Maï Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa. La deuxième aire opérationnelle comprend le Centre et le Sud avec 9 provinces à savoir, Haut- Katanga, Haut-Lomami, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru et Tanganyika. La troisième aire opérationnelle regroupe les 7 provinces de l’Est et du Nord-Est qui sont, Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tshopo », a-t-il expliqué le numéro un de la Centrale électorale.
En outre la publication du calendrier électoral est prévue pour ce samedi 26 novembre 2022. La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a déjà lancé la campagne de sensibilisation sur l’opération d’identification des électeurs.
Notons que la CENI a déjà clôturé la formation des formateurs des formateurs sur la révision du fichier électoral.
Joe Kazumba
CONGO PUB Online