La plénière convoquée, mardi 29 novembre 2022, à la chambre basse du Parlement a donné lieu à l’examen du projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire de la République démocratique du Congo.
Vu l’urgence de la matière, au total 279 députés nationaux ont voté sans débat pour la prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Cependant, 5 ont dit non à ce projet de loi porté par le vice-ministre de la Justice, Amato Buyabuzire Mirindi.
Pour ce dernier, cette énième prorogation permettra à l’armée congolaise d’achever sa mission en boutant dehors les forces du mal, en particulier les rebelles terroristes du M23 sous-traités par le Rwanda.
« Ainsi, pour permettre à notre armée de poursuivre ses opérations militaires en vue de restaurer définitivement la paix dans la partie Est du pays, il échet de proroger l’état de siège pour une nouvelle période de 15 jours dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu « , a-t-il fait savoir.
Outre cette matière, la plénière a examiné le rapport de la Commission PAJ (Politique, administrative et juridique) relatif à la proposition de loi fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection et à la réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits. Après présentation, la plénière a déclaré recevable ce rapport de la Commission. Cette dernière a 3 jours pour enrichir des amendements proposés par les députés nationaux.
Elysée Mafu






