Cette performance est principalement tirée par la chute des prix de l’huile de palme, du caoutchouc et du coton.
Les cours des principaux produits agricoles exportés par la Cemac (Cameroun, Gabon, Tchad, Congo, RCA, Guinée équatoriale) ont continué leur tendance baissière au 3ème trimestre 2022. Selon l’Indice composite des cours des produits de base (Iccpb) que vient de publier la Beac, les prix dans cette catégorie ont baissé de 4,90% au T3 par rapport à -3,5% au T2.
Cette baisse a été particulièrement observée sur trois produits à savoir, l’huile de palme (-39%), le caoutchouc (-21,3%) et le coton (-21%). Le cacao, le riz, la banane et la viande de bœuf ont également concouru à cette dynamique avec respectivement une variation de -4,1% ; -3,4% ; -1,7% et -5,5% comparés au trimestre précédent.
La Banque centrale explique cette régression des cours des produits agricoles par « l’amélioration des perspectives de reprise de productions suite au déstockage des certains produits, en l’occurrence de l’huile de palme, accumulée par l’arrêt des exportations de l’Indonésie et de la Russie », lit-on dans le document.
De l’autre côté, le sucre, le tabac, le café et la gomme arabique ont enregistré des augmentations respectives de +5,6% ; 0,6% ; 0,3% et 0, 2%.
En termes de perspectives, la Banque centrale prévoit que les prix des produits agricoles devraient reculer de 5% en 2023.
EcoMatin via CONGO PUB Online