L’Association Congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) se dit préoccupé par l’attitude du Conseil d’administration de la Société Congolaise de Transport et Port. Cette ONG l’a fait savoir ce lundi 5 décembre 2022 dans un communiqué de rendu public à la presse.
Cette organisation d’appui à la démocratie dit être alertée sur la convocation, ce lundi, d’une réunion de tous les administrateurs au Ministère du Portefeuille sur le dossier des sociétés AGEMI et IMD réclamant à la SCTP des paiements indus pourtant déjà dénoncés par l’IGF.
L’ONG ACAJ se dit vivement préoccupée par « l’attitude du conseil d’administration qui ne se soucie guère des difficultés financières et opérationnelles de la société. En lieu et place, il ne cesse de faire pression sur la Direction générale de la SCTP pour obtenir le paiement urgent de +/- USD 43 millions à AGEMI et +/- USD 7 millions à IMD ».
« Dans une société en quasi-faillite, il est incompréhensible que chaque administrateur touche au titre de jeton de présence USD. 8.200 par réunion ; et que chaque réunion entraine des débours de +/- USD 120.000 », a ajouté Me Georges Kapiamban, coordonnateur de l’ACJ.
L’ACAJ en appelle à l’Etat Congolais, Actionnaire Unique de la SCTP, pour mettre un terme à cette saignée financière dont les soubassements sont en désharmonie, d’une part avec la politique du « Peuple d’abord » et, d’autre part contrarient les efforts de relance de cette société dont l’impact sur le développement social et économique de la RDC n’est plus à démontrer.
Joe Kazumba
CONGO PUB Online