Les réactions fusent de partout pour dénoncer les massacres des rebelles M23 sous couvert par l’armée rwandaise à Kishishe dans le groupement Bambo, au territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Denis Muklwege, prix Nobel de la Paix, est sorti de son silence pour exiger des enquêtes afin d’établir une lumière sur cette tuerie qui a couté la vie d’au moins 60 civils.
Dans un tweet rendu public ce lundi 5 décembre 2022, le gynécologue de Panzi appelle aux experts des Nations Unies à se rendre sur les lieux des crimes afin de collecter des preuves.
« Suite aux massacres Kishishe et Bambo, aux demandes d’une enquête indépendante, nous appelons l’équipe d’experts des Nations Unions médico-légaux à Goma à se rendre sur les lieux des crimes, exhumer les fosses communes, rendre une sépulture digne aux victimes et collecter des preuves des crimes », a indiqué Denis Mukwege.
Notons que le gouvernement a décrété trois jours de deuil national sur tout le territoire de la RDC dès ce samedi 3 décembre, à la suite de la mort d’au moins 60 civils, dans une série des tueries attribuées au M23. Durant cette période de deuil, les drapeaux seront en berne dans tout le pays.
Selon plusieurs sources civiles et politiques de la région, ces civils sont victimes d’actes de représailles dans ces villages où les rebelles essuient plusieurs attaques des groupes armés, notamment les Maï-Maï, les CMC/Nyatura et les FDLR.
Joe Kazumba
CONGO PUB Online