Les dépenses générales du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont chiffrées à 1 898 milliards de Francs congolais (CDF), soit plus de 943,3 millions USD pour le seul mois de novembre 2022.
Ces données ont été fournies par le Ministre des Finances de la République Démocratique du Congo (RDC), Nicolas Kazadi, au cours de la soixante-dix-neuvième réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 2 décembre 2022.
D’après l’argentier national congolais, les dépenses du mois de novembre 2022 ont été caractérisées notamment par plusieurs subventions dont les rétrocessions aux régies financières et le paiement aux entreprises pétrolières et logistiques. Ce qui a occasionné un solde déficitaire mensuel provisoire de 356
milliards de CDF à fin novembre 2022 contre 217,6 milliards de CDF en cumul annuel.
« En ce qui concerne les dépenses mensuelles de novembre 2022, elles ont été effectuées à hauteur de 1 898 milliards de CDF couvrant ainsi les dépenses régaliennes de l’Etat, les subventions dont les rétrocessions aux régies financières et le paiement aux entreprises pétrolières et logistiques mais aussi les dépenses sécuritaires. », renseigne le compte-rendu de la réunion hebdomadaire du Gouvernement congolais.
En outre, le Ministre Nicolas Kazadi a fait remarquer que le Gouvernement a payé les indemnités des sorties à 4 406 agents et fonctionnaires de l’État mis à la retraite.
S’agissant des recettes mobilisées au cours du mois de novembre 2022, le Ministre congolais des Finances a indiqué que les régies financières ont mobilisé les recettes de
l’ordre de 1 541,2 milliards de Francs congolais (CDF) sur des prévisions des recettes budgétaires mensuelles arrêtées à 1 467,4 milliards de Francs congolais (CDF), soit un taux de réalisation de 105%.
Les contributions des régies financières se ventilent de la manière suivante :
– la Direction Générale des Impôts (DGI) a mobilisé 1 009,9 milliards de CDF, soit
125% sur les prévisions de 806,7 milliards de CDF ;
– la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) a mobilisé 344 milliards de CDF, soit 88% sur les prévisions de 390 milliards de CDF ;
– la Direction Générale des Recettes Administratives, Domaniales, Judiciaires et de Participations (DGRAD) a collecté 187,3 milliards de CDF, soit 69% de ses prévisions arrêtées à 270,7 milliards de Francs congolais (CDF).
Mitterrand MASAMUNA
Zoomeco via CONGO PUB Online