Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a invité lundi 5 décembre toutes les couches de la population congolaise à s’approprier l’appel à la solidarité, lancé par le Président Félix-Antoine Tshisekedi, en apportant leur contribution à la caisse de solidarité nationale, en faveur des déplacés internes éparpillés dans les provinces en proie à l’insécurité.
C’était à l’occasion du lancement de la Campagne de solidarité en faveur des déplacés dans les régions en Conflits armés.
Le Premier ministre a remis ce même lundi à Kinshasa, un chèque de 200 milliards des francs congolais -10 millions USD) au ministre des Affaires sociales, solidarité et Actions humanitaires, Modeste Mutinga.
Le gouvernement affirme ainsi vouloir résorber la crise humanitaire qui secoue le pays « à la suite de la guerre d’agression imposée à la République démocratique du Congo par le Rwanda sous le couvert du M23, et des catastrophes naturelles, notamment dans les provinces du Nord-Kivu, l’Ituri, le Mai-Ndombe, Kwilu, Kwango, la ville de Kinshasa et l’Equateur.
Un téléthon de solidarité nationale a été organisé, à cet effet, par le ministère des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale. L’objectif est d’atteindre un montant symbolique de 200 milliards de francs congolais, équivalant à 100 millions de dollars américains en raison d’un dollar minimum pour chaque Congolais.
Radio OKAPI via CONGO PUB Online