Les députés nationaux prorogent à une majorité écrasante l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

par admin9775

L’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) vient d’autoriser, une nouvelle fois, le maintien sous état de siège des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Au cours de la plénière tenue lundi 12 décembre 2022 au Palais du peuple, les députés nationaux ont avalisé, à une écrasante majorité, la proposition de loi portant prorogation de l’état de siège sur une partie de la RDC. Portée par le Vice-Ministre de la Justice Amato Buyabushire, cette proposition s’inscrit « dans le but de répondre au besoin de paix et de sécurité longtemps troublées par les armes dans la partie Est » de la RDC.

Sur les trois cent quatre-vingt-deux (382) députés ayant pris part au vote, trois cent soixante-seize (376) ont voté pour cette prorogation. Six (6) ont voté non et aucune abstention n’a été enregistrée. Pour la 38è fois, l’Assemblée nationale autorise donc la prorogation de l’état dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Ainsi adoptée, cette proposition de loi sera envoyée au Sénat avant sa promulgation par le Chef de l’État.

Au cours de son discours sur l’Etat de la Nation, le Président Félix Tshisekedi a réitéré sa volonté de convoquer une table-ronde pour requalifier cette situation sécuritaire exceptionnelle dont les résultats sont jugés « mitigés » par plusieurs observateurs dans les deux (2) provinces.

Andy Kambale Matuku

Actu 7 via CONGO PUB Online

234 Vues

vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

234 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.