Le gouvernement congolais annonce par le biais de son ministre de la culture la prise en charge des obsèques de l’artiste Elisabeth Tshala Mwana. Ce fut au cours d’une rencontre avec le mari de la défunte lundi 12 décembre 2022.
C’est à l’âge de 64 ans que l’artiste originaire du Kasai s’est éteinte. Tshala Mwana dit Mamu nationale a tiré sa révérence dans la matinée de ce samedi 10 décembre à Kinshasa.
« Aux petites heures de ce matin, le bon Dieu a pris la décision de reprendre la Mamu nationale Tshala Muana. Que le bon Dieu soit glorifié pour tous les bons moments qu’elle nous aura fait passer sur cette terre. Adieu Mamu de moi », peut-on lire dans une publication Facebook de son compagnon Claude Mashala.
Depuis un temps, elle n’était plus visible. Pourtant, elle préparait son nouvel album “KANTU”. Elle était d’ailleurs au studio pour finaliser son opus.
De son vrai nom Elisabeth Tshala Muana Muidikayi, la native de Lubumbashi était devenue célèbre pour avoir modernisé et donné ses lettres de noblesse au folklore du peuple Luba, le Mutuashi, dont l’origine remonte probablement au Moyen Âge.
Originaire du Kasaï-Occidental, Tshala Muana a sorti plusieurs chansons à succès depuis le début de sa carrière solo vers années quatre-vingt. Il s’agit entre autres de Mbanda matière, Ntambwe, Yombo, Katsha Waya, Pika pende, Dinanga, Malu, Tshanza, Tshikuma fou et Sikila.
Joe Kazumba
CONGO PUB Online