A travers ses deux sociétés implantées en République Démocratique du Congo (RDC) à savoir Kamoto Copper Company S.A (KCC) et Mutanda Mining (MUMI), le géant minier Glencore a procédé au paiement de 856 millions de dollars américains au titre d’impôts, taxes et redevances minières au cours de l’exercice 2021.
Ce chiffre a été délivré, le mardi 13 décembre 2022, par Madame Marie Chantal Kanyinda, Vice-Présidente de Glencore RDC, à l’occasion de la quatrième conférence annuelle tenue à l’hôtel Rotana à Kinshasa.
Au cours de cet exercice de redevabilité, Madame Marie Chantal Kanyinda a également indiqué que Glencore RDC a investi plus de huit (8) milliards de dollars américains sur les trois dernières années dont 293 millions USD pour la seule année 2021.
S’agissant des investissements sociaux, a-t-elle renseigné, Glencore RDC a mobilisé jusqu’à 4,3 millions USD au cours du même exercice 2021.
Entre 2019 et 2021, Kamoto Copper Company (KCC) et Mutanda Mining (MUMI) ont versé un montant total de deux (2) milliards de dollars américains en termes d’obligations fiscales, y compris les coûts relatifs à la signature des cahiers de charge pour la mise en œuvre des projets communautaires conformément aux prescrits du Code minier en vigueur.
Pour la Vice-Présidente de Glencore RDC, toutes ces performances ont été réalisées dans un contexte difficile caractérisé par les effets du conflit russo-ukrainien et les perturbations d’approvisionnement sur le marché mondial à cause de la pandémie de Covid-19, notamment en Chine.
Installées dans la province du Lualaba, les deux sociétés de Glencore RDC emploient plus de 15 800 emplois et contractants.
Patrick BOMBOKA
Zoomeco via CONGO PUB Online