Sommet Usa –Afrique : la RDC demande aux États-Unis de s’impliquer plus fortement dans la résolution de son conflit avec le Rwanda

par admin9775

Le président Tshisekedi a demandé aux autorités américaines de prendre des sanctions contre le Rwanda pour son agression de la RDC.

La RDC demande aux États-Unis de s’impliquer plus fortement dans la résolution de ce conflit, notamment en prenant des sanctions contre le Rwanda qui soutient le M23, selon la présidence de la République.

Au cours d’une rencontre bilatérale avec le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, le chef de l’Etat congolais Felix Tshisekedi a en marge du Forum USA-Afrique à Washington a appelé, mardi 13 décembre, les USA à maintenir des pressions accrues sur le Rwanda afin que cesse la violence dans l’Est de la RDC, selon un communiqué de la présidence.

Selon la même source, « les deux parties ont réitéré leur soutien aux deux processus diplomatiques, à savoir le processus de Nairobi et la Feuille de route de Luanda. Les deux pays exigent l’application sans condition des résolutions du mini-sommet de Luanda du 23 novembre instaurant un cessez-le-feu immédiat et le retrait du M23 des positions qu’il occupe en RDC ».

Toujours selon la présidence, «Les échanges ont porté sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC suite à l’agression injuste de la part des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.

Dans le compte rendu publié après cette rencontre, le Département d’Etat des Etats-Unis a indiqué que ces échanges entre le Président Félix Tshisekedi et le secrétaire d’Etat Antony Blinken ont visé particulièrement à « discuter de la situation sécuritaire et humanitaire désastreuse dans l’Est de la RDC »

Selon ce communiqué, « Le secrétaire Blinken et le Président Tshisekedi, se sont accordés sur l’importance de la mise en œuvre immédiate du communiqué du 23  novembre suite au mini-sommet de Luanda sur la paix et la sécurité, à savoir la cessation des hostilités, le retrait du groupe armé M23… Il a salué la volonté du Président Tshisekedi d’engager un dialogue continu et son engagement en faveur de la paix et de la stabilité pour le peuple congolais ».

De même, explique-t-il, il a saisi cette occasion pour « exprimer ses condoléances pour les vies perdues à Kishishe et son inquiétude pour les centaines de milliers de personnes déplacées ».

Boni Tsala

Digital Congo via CONGO PUB Online

244 Vues

vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

244 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.