Dénis Mukwege invite les scientifiques congolais à assurer le rôle d’éveilleurs des consciences de la société congolaise

par admin9775

Le Docteur Dénis Mukwege a appelé les scientifiques de la République Démocratique du Congo (RDC) à être des véritables éveilleurs des consciences de la société congolaise face aux multiples tentatives d’envahissement et d’agression dont fait face à la RDC de la part de ses voisins dont le Rwanda.

Invité à prendre part à une conférence organisée à l’Institut supérieur pédagogique de Bukavu, le mardi 20 décembre 2022, sous le thème « le viol utilisé comme arme de guerre et le rôle des établissements d’enseignement supérieur et universitaire dans la construction de la Paix en RDC », le prix Nobel de la paix a insisté sur la mobilisation de tous pour dénoncer la barbarie dont la RDC est victime.

« Les massacres de Kishishe et Bambo marquent certes le paroxysme de l’actuelle guerre imposée à notre population, mais en rappelle d’autres et si nous ne faisons rien en annonce d’autres. C’est autant des raisons de nous lever tous ensemble, comme un seul homme, de nous lever contre le broyage de notre humanité et contre la manipulation des faits qui falsifie l’histoire en tentant de faire passer des pyromanes pour des sauveurs. Cette tâche de sentinelle de la mémoire est celle de chaque citoyenne congolaise et de chaque citoyen congolais. Mais dans un contexte de danger pour notre nation, elle est aussi et davantage celle des institutions de formation comme la vôtre. En plus de la formation scientifique dispensée à notre jeunesse pour la préparer à assumer ses responsabilités sociétales, vous tenez le rôle phare d’éveilleurs des consciences de notre société. Dans ce contexte de guerre, de velléités d’assujettissement de notre peuple et de balkanisation de notre pays, vous faites partie des dépositaires de notre mémoire collective, en tant que peuple et nation », dénonce le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege au cours de cette conférence.

Le Docteur Dénis Mukwege a également rappelé aux participants à ces assises que des milliers congolais ont été sauvagement exécutés à Lemera, Kasika, Makobola, Kisangani, Kaziba, Kaniola, Beni, Butembo, etc.

D’après lui, plusieurs d’entre eux n’ont pour sépulture que le Rapport Mapping des Nations-Unies dont les recommandations sont malheureusement restées lettre morte depuis 11 ans.

« Depuis la guerre de l’AFDL en 1996 jusqu’aujourd’hui, des centaines des villages et des villes de notre pays ont été marqués au fer rouge de sang par la folie meurtrière de nos envahisseurs. Vous êtes également les héros de la promesse faite à notre jeunesse et aux générations à venir de rester braves, de ne jamais courber l’échine face à l’adversité, de ne jamais oublier d’où nous venons, où sommes-nous aujourd’hui et vers où nous allons. », a-t-il dit.

Avant de faire une minute de silence en mémoire des personnes massacrées par l’armée rwandaise sous le label du M23, Dénis Mukwege a évoqué le rapport d’enquête préliminaire publié par les Nations-Unies qui confirme qu’au moins 131 civils ont été tués à l’aide d’armes à feu et armes blanches.

« Le rapport d’enquête préliminaire publié par les Nations-Unies confirme qu’au moins 131 civils ont été tués à l’aide d’armes à feu et armes blanches. Parmi les victimes il y a 102 hommes, 17 femmes et 12 enfants, aux côtés de 60 personnes enlevées et au moins 22 femmes et 5 filles violées. Le rapport du Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme renseigne par ailleurs que « des éléments du M23 auraient enterré eux-mêmes les corps des victimes, dans ce qui pourrait être une tentative de destruction des preuves », renseigne le Docteur Dénis Mukwege.

Le Prix Nobel de la paix a souligné le fait que, selon lui, la guerre imposée n’est ni ethnique, ni idéologique, mais c’est essentiellement une guerre économique.

Mitterrand MASAMUNA

Zoomeco via CONGO PUB Online

170 Vues

vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

170 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.