Le président du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) a, au cours d’une conférence-débat organisée ce jeudi 22 décembre 2022, à Kinshasa, dénoncé la fraude électorale, selon lui, qu’orchestre le pouvoir en place pour gagner les prochaines élections.
« L’enrôlement des électeurs constitue la première étape de opérationnalisation de la fraude électorale. Comment expliquer que la province du Maï-Ndombe où les habitants ont fuit suite au conflit entre Téké et Yaka peut être constituée parmi les premières aires de l’enrôlement ? », s’est interrogé Martin Fayulu.
D’après Martin Fayulu, le pouvoir en place prépare une fraude en grande en échelle notamment avec le tripotage de l’enrôlement des électeurs.
« La conception de la fraude était dès la naissance de ce régime, le régime actuel à commencé à perpétrer la fraude avec l’installation de la Cour constitutionnelle, la nomination des animateurs de la CENI (Commission électorale nationale indépendante, ndr). Il y a certaines choses que la CENI a amené, n’existe pas dans la loi. Il sous-estime là où il ne peut pas manipuler et surestime là où il peut facilement contrôler », a-t-il déclaré.
S’agissant de la durée d’enregistrement des électeurs, Fayulu a affirmé que c’est possible de respecter ce délai de 30 jours par aire opérationnelle, à une seule condition de multiplier le nombre des kits électoraux dans des provinces en forte densité.
À l’occasion, il a rappelé que le mandat du président Félix Tshisekedi expire le 20 décembre à minuit et qu’aucune rallonge ne sera cautionnée.
Par ailleurs, Martin Fayulu a proposé la mise en place d’une transition sans les politiques à la tête du pays en vue d’organiser de bonnes élections dans les jours avenirs.
Il a écarté, cependant, l’idée de boycotter les élections prévues en décembre 2023 mais exige qu’elles soient transparentes et crédibles.
Il sied de noter que l’ancien candidat commun de l’opposition en 2018 a appelé la population congolaise à la vigilance pour barrer la route à ce projet que prépare le régime Tshisekedi.
Josué Bengbazo
ACTU 30 via CONGO PUB Online