Élections 2023 : « L’enrôlement des électeurs constitue la 1ère étape de l’opérationnalisation de la fraude », (Fayulu)

par Pius KAMBU

Le président du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) a, au cours d’une conférence-débat organisée ce jeudi 22 décembre 2022, à Kinshasa, dénoncé la fraude électorale, selon lui, qu’orchestre le pouvoir en place pour gagner les prochaines élections.

« L’enrôlement des électeurs constitue la première étape de opérationnalisation de la fraude électorale. Comment expliquer que la province du Maï-Ndombe où les habitants ont fuit suite au conflit entre Téké et Yaka peut être constituée parmi les premières aires de l’enrôlement ? », s’est interrogé Martin Fayulu.

D’après Martin Fayulu, le pouvoir en place prépare une fraude en grande en échelle notamment avec le tripotage de l’enrôlement des électeurs.

« La conception de la fraude était dès la naissance de ce régime, le régime actuel à commencé à perpétrer la fraude avec l’installation de la Cour constitutionnelle, la nomination des animateurs de la CENI (Commission électorale nationale indépendante, ndr). Il y a certaines choses que la CENI a amené, n’existe pas dans la loi. Il sous-estime là où il ne peut pas manipuler et surestime là où il peut facilement contrôler », a-t-il déclaré.

S’agissant de la durée d’enregistrement des électeurs, Fayulu a affirmé que c’est possible de respecter ce délai de 30 jours par aire opérationnelle, à une seule condition de multiplier le nombre des kits électoraux dans des provinces en forte densité.

À l’occasion, il a rappelé que le mandat du président Félix Tshisekedi expire le 20 décembre à minuit et qu’aucune rallonge ne sera cautionnée.

Par ailleurs, Martin Fayulu a proposé la mise en place d’une transition sans les politiques à la tête du pays en vue d’organiser de bonnes élections dans les jours avenirs.

Il a écarté, cependant, l’idée de boycotter les élections prévues en décembre 2023 mais exige qu’elles soient transparentes et crédibles.

Il sied de noter que l’ancien candidat commun de l’opposition en 2018 a appelé la population congolaise à la vigilance pour barrer la route à ce projet que prépare le régime Tshisekedi.

Josué Bengbazo

ACTU 30 via CONGO PUB Online

336 Vues

vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

336 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.