Sud-Kivu : la province enregistre 8 000 cas de tuberculose non compliqués en 2022

par admin9775

La province du Sud-Kivu a enregistré près de 8 000 cas de tuberculose non compliqués durant l’année 2022.

Ces statistiques ont été révélées par le Coordonnateur provincial du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), Dr Freddy Birembano, lors d’un point de presse animé le mardi 20 décembre 2022.

« La tuberculose est une réalité dans la province. Les données dont nous disposons à mi-parcours nous renseignent qu’on est à près de 8 000 cas de tuberculose non compliqués, plus de 60% de cas de tuberculose multirésistants et parmi ce nombre, il y a 13% d’enfants de moins de 5 ans, et nous avons 9% de co-infectés VIH-TBC. » a-t-il souligné.

Dr Freddy Birembano a
par ailleurs a invité la Fédération des entreprises du Congo/Sud-Kivu à octroyer des kits nutritionnels à ces malades tuberculeux.

Il existe aussi de nombreux cas où des malades ayant commencé le traitement l’ont interrompu pour une raison ou une autre.

« En arrêtant, ces malades développent maintenant une forme compliquée, une forme qui nous contraint maintenant, nous, de les mettre en quarantaine parce que c’est une forme qui est grave », a expliqué Dr Freddy Birembano.

Selon le Coordonnateur provincial du PNLT au Sud-Kivu, la RDC est parmi les trois premiers pays ayant une forte prévalence de la tuberculose dans le monde.

Le Fonds mondial, principal bailleur financier de lutte contre la tuberculose ces 25 dernières années, a toujours souhaité que les populations puissent s’approprier cette lutte.

Agnès KAYEMBE

Zoomeco via CONGO PUB Online

317 Vues

vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

317 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.