Le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a rendu les derniers hommage au Caporal Kunyuky, dernier ancien combattant congolais de la deuxième guerre mondiale.
Le dernier combattant congolais témoin de la deuxième guerre mondiale de 1940- 1945 est né le 8 novembre 1922 et décédé le 25 novembre 2022, le caporal Kunyuku Ngoma Albert aura vécu pendant un siècle.
Ce dernier a combattu dès son jeune âge au sein de la Force Publique , l’armée coloniale belge , pendant la deuxième guerre mondiale ( 1940-1945). Le soldat Kanyuku symbolisait la bravoure des combattants congolais ayant engrangé plusieurs victoires pendant ce conflit armé mondial .
De son vivant ,le Caporal Kanyuku a reçu plusieurs médailles de bravoure et mérite civique ,parmi ces médailles nous pouvons aussi compter celle du Roi des belges à l’occasion de sa visite à Kinshasa en juin 2022.
Devant le cercueil enveloppé du drapeau national au funérarium de l’hôpital du Cinquantenaire, le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est incliné et a réconforté les membres de la famille du défunt.
En présidant cette cérémonie funéraire au milieu de la population et des membres des familles , le Commandant suprême des FARDC a voulu aussi rendre hommage à tous les compatriotes qui servent sous le drapeau pour défendre l’intégrité territoriale de la RDC.
Il faut noter que la cérémonie d’hommages au caporal Albert a connu la participation de plusieurs personnalités dont le premier ministre Sama Lukonde et plusieurs de ses ministres ainsi que des officiers supérieurs et généraux des FARDC
Tabitha-Tifanny Moseka
CONGO PUB Online