L’institution financière multilatérale souligne que l’économie rwandaise fait preuve de résilience malgré les conséquences néfastes de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine.
La directrice du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva (photo), a estimé, jeudi 26 janvier, que l’économie rwandaise devrait enregistrer une croissance de 6,2% en 2023 et de 7,5% en 2024.
« Nous nous attendons à ce que l’économie rwandaise progresse de 6,2% en 2023. Cette croissance s’accélérera en 2024 pour atteindre 7,5% », a-t-elle déclaré à la presse locale lors d’une visite à Kigali.
« Nous devons reconnaître que le Rwanda, comme le reste du monde, a été affecté par la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine, qui ont retranché 1,7% de nos projections antérieures à la crise sanitaire », a ajouté Mme Georgieva, qui a examiné les perspectives de croissance économique et les efforts déployés par le pays en matière de lutte contre le changement climatique, lors de ses entretiens avec des responsables rwandais.
En décembre dernier, le Rwanda est devenu le premier pays africain à bénéficier d’un financement du FMI au titre de la facilité pour la résilience et la durabilité (RSF), un nouveau mécanisme de prêt destiné à aider les pays à faible revenu et les pays vulnérables à revenu intermédiaire à faire face à des difficultés à long terme, notamment celles liées au changement climatique et à la préparation aux pandémies. Le montant de ce financement, dont le décaissement est réparti sur plusieurs tranches, s’élève à 319 millions $.
Le changement climatique devient de plus en plus un enjeu de développement majeur pour les pays africains qui contribuent moins au réchauffement de la planète, mais subissent de plein fouet ses conséquences.
Agence Ecofin via CONGO PUB Online