Afin de mieux faire face aux charges du Gouvernement avec les faibles moyens dont dispose le pays, l’Observatoire pour la dépense publique (ODEP) préconise une diminution drastique des dépenses liées au fonctionnement de l’Etat. Le gap qui y sera dégagé, estime-t-il, devra être affecté aux grands investissements devant à la fois apporter des ressources à l’Etat et créer les emplois pour des nationaux.
L’organisation spécialisée en contrôle citoyen veut à ce que la tension salariale dans toutes les administrations en République Démocratique du Congo (RDC) puisse être fixée à 300 dollars américains pour le salaire le plus bas et à 6 000 dollars américains pour le salaire le plus élevé, c’est-à-dire de celui du Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
« Le salaire net du Président de la République sera de 5 000 dollars américains par mois. En France, il est de 8 000 Euros pour le Président Macron. Le Président de la Chine, la plus grande puissance économique du monde, ne dépasse pas 3 000 euros par mois. La liste civile du Président doit être réduite pour ne pas dépasser 2,4 millions USD par année soit 200 000 USD par mois au lieu de 12 millions USD en 2022, soit un million USD par mois », peut-on lire dans les propositions faites par l’ODEP.
Les experts de l’ODEP pensent qu’une fois que les réformes proposées sont mises en pratique, l’Etat pourra mieux fonctionner étant donné que la dépense publique est le principal élément de la gestion de la chose publique.
Olivier KAFORO
ECOMATIN via CONGO PUB Online