Le Tribunal militaire de garnison de Goma, au Nord-Kivu, a rendu, ce samedi 11 février 2023, son verdict dans le dossier qui opposait le ministère public à 7 militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Cette audience en flagrance opposait le ministère de défense aux prévenus Mondomo Mosazi Jonathan, Mayisa Mikoki Rodriguez, Koloti Alias Tonton, Kayema Munanga Christian, Mbutene Grégoire, Ndiwa Mawoka Junior et Bangamwabo Mudatinya Ancelme, tous militaires de la Garde Républicaine, poursuivis en flagrance pour coups et blessures, dissipation des munitions, meurtre et lâcheté devant l’ennemi.
Dans son jugement, le Tribunal militaire garnison de Goma a retenu l’infraction de lâcheté devant l’ennemi après que ces éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo avaient crépité plusieurs coups des balles à Kamuronza, jeudi 9 février dernier, provoquant une panique au sein de la population.
Ainsi, le Tribunal militaire a infligé la peine de mort à ces 7 militaires congolais se basant sur l’article 57 du Code pénal militaire. Les accusés ont, toutefois, l’occasion de faire appel à leurs condamnations.
Actu 30 via CONGO PUB Online