Dans un entretien avec ACTU7.CD le mardi 14 février 2023 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, le porte-parole des miliciens de la Force des Résistances Patriotiques en Ituri (FRPI) a rassuré l’opinion nationale et internationale du bon déroulement des opérations d’enrôlement des électeurs prévus du 16 février au 17 mars prochain.
À l’en croire, leur motivation de soutenir la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour le bon déroulement de ce processus, se justifie par l’acte de paix et de cessation des hostilités conclu avec le Gouvernement congolais.
« Nous, le groupe armé de la Force des Résistances Patriotiques en Ituri (FRPI), avons la lourde détermination de soutenir les efforts mis en place par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), car nous sommes signataires d’un acte de paix et de cessation des hostilités avec le Gouvernement de la République Démocratique du Congo », a souligné Albert Muno Munobi, porte-parole de cette milice.
Et de poursuivre : « Ainsi, nous rassurons l’opinion locale, provinciale, nationale, et internationale sur le bon déroulement des opérations d’enrôlement des électeurs qui pointent à l’horizon dans la province de l’Ituri et surtout dans la zone sous notre contrôle ».
Par ailleurs, il lance « une mise en garde sévère à tout ennemi de la paix ou réfractaire qui osera de faire le contraire à l’assurance de la FRPI, il sera sévèrement puni par la loi, car la loi est dure mais c’est la loi ».
Signalons que cette milice couvre une bonne partie du territoire d’Irumu à environ trente (30) Km au sud de Bunia. Elle a signé son acte unilatéral de paix depuis 2016 ; c’est la raison pour laquelle elle ne se livre plus aux actes de tuerie de la population civile, bien que des cas isolés ont été reportés sur les pillages des vaches des communautés voisines.
ACTU 7 via CONGO PUB Online






