Des combats intenses ont repris ce vendredi matin 17 octobre dans le groupement de Bukombo, en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Les affrontements opposent les rebelles de l’AFC-M23 aux combattants Wazalendo du Collectif des Mouvements pour le Changement (CMC), dirigé par Dominique Ndaruhutse.
Depuis 5h du matin, des détonations d’armes lourdes et légères sont entendues dans le village de Bumbasha, situé à une dizaine de kilomètres à l’est de Mwesso. Selon plusieurs sources locales, ces combats seraient liés à une opération de traque menée par l’AFC-M23 pour expulser les combattants locaux du CMC de la zone.
Les tirs ont provoqué une nouvelle vague de déplacements de population. Les habitants encore présents dans le village ont fui vers Kanyangohe, Muhongozi et Katsiru, dans le Bwito, tandis que d’autres ont rejoint Mwesso, dans les Bashali, territoire de Masisi.
Ces violences font suite à une incursion survenue jeudi dans la localité de Karambi/Chahemba, toujours dans le groupement de Bukombo.
Des rebelles présumés de l’AFC-M23 y auraient décapité une femme de Buhambira, pillé des biens et emporté au moins quatre chèvres, selon des témoignages locaux.
Les populations locales déplorent cette escalade, qui survient malgré la signature, mardi dernier à Doha, d’un accord sur le mécanisme de surveillance du cessez-le-feu permanent entre le gouvernement congolais et l’AFC-M23.
Par Pascal Kabeya
CONGO PUB Online