Créée en 2022, l’organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD), a tenu du 17 au 19 février 2023 à Addis Abeba en Éthiopie, sa première Assemblée générale ordinaire du nouveau comité directeur. Des assises présidées par Madame Monica Geingos et Madame Denise Nyakeru Tshisekedi, respectivement présidente et vice-présidente de l’OPDAD.
Cette Assemblée générale a été organisée sous le thème : « Combler les écarts en matière d’équité entre les sexes ».
Au cours de ces travaux, les premières Dames d’Afrique ont non seulement passé en revue le rapport d’activités et financier de 2022, le rapport d’audit de 2022 mais aussi examiné la question de mobilisation des recettes pour l’année 2023.

Outre ces sujets, les épouses des Chefs d’Etat africains se sont penchées sur d’autres questions déjà abordées lors de la session précédente à savoir l’organisation prochaine, à Kinshasa, des 20 ans de l’OPDAD, la restructuration de l’Organisation ainsi que les priorités stratégiques de 2023 conformément au plan quinquennal stratégique de l’organisation.
L’organisation des premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD), rappelons-le, a été créée en 2002. Sa mission est de contribuer à la santé et au bien-être des enfants, des jeunes et des femmes par des actions de sensibilisation, la mobilisation des ressources et des partenariats stratégiques.

Sa vision est de développer un continent africain avec des enfants, des jeunes et des femmes en bonne santé et autonomes.
Il sied de noter que cette 27ème Assemblée générale ordinaire de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD) a été organisée en marge du 36ème Sommet des Chefs d’Etat et des Gouvernements de l’Union africaine.
Mitterrand MASAMUNA
ZOOM ECO via CONGO PUN Online