La France par l’entremise de son Président, Emmanuel Macron, promet la création d’un fonds doté de 100 millions d’euros (environ 65,5 milliards FCFA) dans le cadre de l’amélioration du financement dédié à la préservation des forêts du Bassin du Congo, présenté comme deuxième poumon vert de la planète après la forêt amazonienne.
L’annonce a été faite pendant la conférence One Summit Forest co-présidé par le Président Macron et son homologue gabonais, Ali Bongo à Libreville, du 2 au 3 mars 2023.
De ce fait, trois bailleurs de fonds se sont officiellement fait signaler pour ce financement au profit d’une quinzaine des pays membres du bassin du Congo. Il s’agit de la Fondation Walton qui a promis 20 millions d’euros (environ 13 milliards FCFA), et 30 millions d’euros (environ 19,6 milliards FCFA) attendus de la part de la Fondation Conservation. La République française se chargera du reste de l’enveloppe.
En marge du One Summit Forest, Emmanuel Macron a découvert en compagnie du Ministre gabonais des Eaux et forêts, Lee White, un échantillon de la biodiversité et de l’écosystème forestier gabonais. Il a effectué une visite guidée de l’arboretum Raponda Walker une forêt classée de 6 770 hectares, qui abrite des arbres géants et diverses espèces de plantes. L’espace situé au nord de Libreville (Gabon) est dédié la lutte contre les changements climatiques.
Olivier KAFORO
ZOOM ECO via CONGO PUB Online