En marge de la journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars de chaque année, l’Ambassade de Royaume-Uni en RDC, en partenariat avec les Ambassades de Suisse, Suède, Allemagne, Belgique, Canada, Norvège et l’Union européenne (UE) a présenté, le mardi 14 mars 2023, 8 jeunes filles écolierès âgées entre 14 à 18 ans qui ont expérimenté le travail d’un ambassadeur.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition du concours « Ambassador for a day » (Ambassadeur pour un jour, ndlr).
Plus de 100 filles avaient soumis leurs candidatures sous forme de vidéo pour répondre à une question liée au développement communautaire et au rôle de la femme dans le développement durable mais aussi le maintien de la paix en RDC. Au total, 8 ont été sélectionnées au final.
Emily Maltman, l’ambassade de Grande Bretagne, s’est engagée à donner aux jeunes femmes congolaises les moyens de faire une différence positive. La diplomate Britannique a encouragé les lauréates, à travers cette initiative, à devenir des leaders pour la vie.
« Nous voulons pérennisez ce projet. C’est une opportunité pour encourager les jeunes femmes à devenir des leaders pour la vie. L’idée, c’est aussi de créer un réseau à Kinshasa, c’est pourquoi nous avons invité les ambassadrices de l’année passée, pour construire un réseau des jeunes filles qui ont l’ambition de travailler ensemble », a-t-elle indiqué.
Simbi Gracia qui a expérimenté la vie d’un ambassadeur à côté de Emily Maltman, ambassadeur de Grande Bretagne accrédité en RDC, a exprimé toute sa satisfaction.
« J’ai travaillé avec l’ambassadeur de Grande Bretagne. C’était une belle expérience pour moi d’être ambassadrice d’un jour. J’avais exploité le thème sur les erosions, un phénomène que nous vivons et qui perturbe le développement de notre pays », a-t-elle fait savoir.
Cette cérémonie a connu la participation des personnalités féminines de la RDC notamment la ministre des Mines, Antoine Nsamba, le rapporteur de la CENI, Patricia Nseya, la chargée des Relations publiques du chef de l’État, Bibiche Kabengele, et l’ancienne présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda.
Moloway Jaël
ACTU 30 via CONGO PUB Online