Lancés le dimanche dernier, les travaux de l’atelier de Bibwa 3 ayant, d’une part, réuni le gouvernement de la République et, de l’autre, le banc syndical du secteur de la santé, ont été clôturés, le mercredi 22 mars 2023, par le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, représentant le chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde.
Après plus de 3 jours de travaux, la Commission interministérielle du gouvernement et le banc syndical du secteur de la santé ont signé l’avenant à l’accord conclu lors des derniers travaux, pour la paix sociale et l’intérêt général de la Nation.
Dans la foulée, le VPM Lihau a assuré les syndicalistes des corps médicaux et para-médicaux sur la volonté du gouvernement congolais à respecter et améliorer le cahier de charges des médecins.
« Dans les jours qui viennent, nous allons actionner la Commission d’évaluation et de suivi des engagements signés pour faire avancer les choses, comme nous nous sommes convenus parce-que c’est ensemble que nous allons montrer que de ce dialogue, il est possible de construire un chemin », a-t-il souligné.
Un atterrissage en douceur qui a réjoui les délégués de différents syndicats du secteur de la santé.
Il sied de noter que l’atelier de Bibwa 3 était consacré aux indemnités de transport et de logement, l’harmonisation de l’enveloppe salariale, ainsi qu’à l’alignement à la prime des risques des professionnels œuvrant dans le secteur de la santé.
Mechack Wabeno
ACTU 30 via CONGO PUB Online