Au total, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a enregistré 5 700 Congolais (3 466 hommes et 2256 femmes) qui se sont soumis à l’exercice à Paris, en France, tandis qu’à Bruxelles (Belgique), 3500 se sont présentés pour se faire enrôler.
La centrale électorale a clôturé, lundi 20 mars, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 2.
« Tout est bien qui finit bien », s’est exclamé notamment le président du bureau d’identification des électeurs, Junior Kakese, au moment de clôturer ce processus et remonter ces données à la Centrale électorale, depuis la représentation diplomatique de la RDC en terre française, sise Cours Albert 1er, au quartier Champs-Elysées (8e arrondissement).
Notons que les opérations d’identification et d’enrôlement des Congolais de la diaspora s’est déroulée dans les cinq pays pilotes choisis par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à savoir la France, la Belgique, l’Afrique du Sud, et le Canada.
Joe KAZUMBA
CONGO PUB Online