Au cours d’une conférence de presse tenue, ce samedi, à Kinshasa, le secrétaire général du parti politique Nouvel Elan d’Adolphe Muzito a balayé d’un revers de la main les allégations de Martin Fayulu en ce qui concerne la coalition LAMUKA.
D’après Blanchard Mongomba, Nouvel Élan attend la passation du flambeau, le 11 avril prochain, avec le parti de Martin Fayulu, tel que stipulé dans le statut de cette plateforme politique révisé en 2021.
« Le Nouvel Élan attend la passation du flambeau comme le prévoit la Charte, le 11 avril 2023. Faute de quoi, il prendra acte du départ volontaire de monsieur Martin Fayulu de LAMUKA, car celui-ci entrera dans un processus d’illégalité et d’illégitimité et ne pourra pas représenter la lutte pour la vérité », a-t-il déclaré.
Par rapport au dernier communiqué signé par Martin Fayulu qui stipule que le Collège des présidents a pris acte du départ de Muzito du présidium de LAMUKA, Blanchard Mongomba se demande:
- En vertu de quelle compétence, le Collège des présidents aurait-il pris acte, le 23 janvier 2023, de la décision de retrait de LAMUKA de monsieur Adolphe Muzito et du parti Nouvel Élan ?
- Par qui le Collège des présidents a-t-il été saisi à propos d’une lettre supposée destinée au coordonnateur de LAMUKA ?
- Où est l’acte de convocation de la plénière de ce Collège ?
- Où est le procès-verbal des travaux relatifs ?
- Quelle est la date de la publication, ne fut-ce que dans le média de la décision, en son temps ?
Dans un communiqué signé, le vendredi dernier, l’actuel coordonnateur de la coalition LAMUKA, Martin Fayulu, a affirmé que le Collège des présidents de LAMUKA a pris acte du « départ volontaire d’Adolphe Muzito » de cette plateforme politique. Il a, par ailleurs, demandé a Muzito et son parti de ne plus engager LAMUKA.
James Mushiya
Actu 30 via CONGO PUB Online