C’est une confirmation de la société civile congolaise qui af-firme que 202 congolais ont été refoulés de territoires angolais au mois de mars. De femmes et enfants y faisaient partie. Les personnes refoulées sont arrivées dimanche 02 avril 2023 au poste frontalier de Kamako dans le sud la province du Kasaï.
« Des centaines des congolais ont été expulsés ce dimanche 2 avril 2023 en fin d’après-midi dans des conditions bestiales. Un incident malheu-reux s’est produit à cette occasion, un congolais non autrement identifié, qui voulait s’échapper en sautant du haut du véhicule remorque qui le transportait a trouvé la mort et ses jambes étaient brisées. Le corps sans vie de ce ressortissant congolais a été ramené en Angola par les équipes d’escorte du camion », précise l’abbé Trudon Keshilemba, curé de la pa-roisse Saint Gabriel de Kamako et président de la société civile locale.
Les expulsions de congolais par l’Angola voisin est une question qui per-dure. Certains expulsés affirment avoir été objet de mauvais traitements. Le 17 mars derier, près de 500 congolais ont également été refoulés d’An-gola et broient du noir depuis dans la cité de Kamako.
Joe KAZUMBA
CONGO PUB Online