Revisitation du contrat chinois : « Le Congo n’est pas à vendre » exige une préparation rigoureuse et la transparence dans le processus de renégociation

par admin9775

Au cours d’une conférence de presse organisée, le lundi 03 avril 2023, à Kinshasa, la plateforme « Le Congo n’est pas à vendre » (CNPAV) a exigé de la Commission mise en place pour suivre le contrat chinois, une préparation rigoureuse, la transparence totale du processus de renégociation et surtout des enquêtes judiciaires sur les actes de détournement des fonds et des pratiques de corruption liées à ce dossier.

Le CNPAV a salué la décision du gouvernement de revisiter la Convention Sino-congolaise signée en avril 2008 entre le gouvernement congolais et le consortium d’entreprises chinoises (GEC) relative au développement des infrastructures en échange de l’exploitation minière.

« L’objectif était d’attirer l’attention du gouvernement, des populations congolaises et de toutes les forces sur la manière qu’il faut faire pour que nous puissions parvenir à une révision des contrats qui puissent permettre à notre pays de pouvoir bénéficier pleinement des opportunités liées à ce contrat », a souligné Jean Pierre Okenda, membre de CNPAV.

Le « Congo N’est Pas à Vendre » a aussi noté plusieurs facteurs qui ont fait échec à l’exécution de ce contrat. Il a notamment cité la politisation de ce projet. Pour éviter de répéter les mêmes erreurs lors de la renégociation du contrat, le CNPAV a formulé quelques recommandations.

« Il faut qu’il y ait une bonne préparation technique parce-que la renégociation des contrats est avant tout une question technique. Il faut éviter d’accorder à une structure ad hoc trop de pouvoir pour gérer le projet. Les personnes qui vont aller négocier doivent avoir les compétences, l’expertise et qu’ils soient irréprochables du point de vue de l’intégrité. Et nous appelons à l’ouverture d’une enquête judiciaire sur le problème de détournement des fonds », a ajouté Jean Pierre Okenda.

Selon le rapport ITIE-RDC 2020-2021, moins de 30%, soit 863 millions USD sur les 3 milliards USD prévus pour les infrastructures, auraient été décaissés sur une période de 14 ans. Cela représente moins de 60 millions USD par an alors que ce projet était supposé apporter de l’argent pour développer des infrastructures à travers la RDC.

Elysée Mafu

ACTU 30 via CONGO PUB Online

219 Vues

vous pourrez aussi aimer

219 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.