La nouvelle tarification de transport en commun à la capitale Kinshasa a été récemment publiée par l’hôtel de ville de Kinshasa.
Dans un arrêté du 22 mars 2023 fixant les tarifs des transports en commun et les itinéraires à parcourir sur toute l’étendue de la capitale, le public a été précisé sur les prix à payer par itinéraires officiels avec des modalités appropriées pour les bus, minibus et taxi bus ; les bus esprit de vie, et les taxis collectifs.
Pour ce faire, il a été recommandé à tout conducteur ce qui suit dans ledit arrêté : « Tout conducteur de véhicule affecté au transport en commun est tenu d’afficher, en permanence, à l’intérieur du véhicule, les tarifs et les itinéraires de façon à permettre aux passagers d’en prendre connaissance. Il est en outre, tenu de se munir des titres de propriété et des documents d’exploitation et de sécurité ».
Malheureusement du côté de rond-point des Huileries, le constat est négatif. Alors que la course du rond-point des Huileries à Regideso est fixé à 500Fc, les chauffeurs de taxi gardent un coup raide et continuent à faire payer cette course à à 1.000 Fc.
« Les chauffeurs nous font payer 1.000 Fc la course. Qu’il y’ait embouteillage ou pas. Que ce soit samedi ou pas, peu importe l’heure et la situation. L’hôtel de ville a déjà réajusté la grille tarifaire des transports en commun. Nous demandons à l’hôtel de ville de descendre sur terrain pour faire le constat. Si un conducteur est arrêté et paie des pénalités pour majoration par exemple, cela va donner une leçon aux autres », s’est exprimé une dame en colère ce mardi 4 mars matin sous le sceau de l’anonymat.
Notons que l’hôtel de ville avait recommandé a tout passager de payer le prix fixé par l’arrêté suivant l’itinéraire officiel. Il est également interdit au conducteur d’embarquer des personnes dans le coffre, sur la cloison séparant la cabine et le premier siège des passagers. Aussi, il est interdit au conducteur de taxi d’embarquer plus de quatre personnes à bord, et pour le conducteur de taxi-bus d’embarquer plus de deux personnes dans la cabine.
Par Kevin Muteba
Objectif Info via CONGO PUB Online