Artemis vers la Lune : la Nasa désigne un équipage très politique

par admin9775

Critiquée pour n’avoir embarqué que des hommes blancs durant les missions Apollo, l’agence spatiale a désigné une femme et un Afro-Américain pour Artemis II.

Une femme blanche, un homme noir et deux hommes blancs : l’équipage désigné par la Nasa pour Artemis II, la première mission habitée du programme de retour des humains vers la Lune, est le résultat d’un choix très politique parmi les quelques dizaines d’astronautes nord-américains compétents et qualifiés.

Les trois Américains Reid Wiseman, Victor Glover et Christina Hammock Koch, et le Canadien Jeremy Hansen ne fouleront toutefois pas le sol de la Lune, puisque Artemis II est une mission test, qui survolera l’astre à environ mille kilomètres d’altitude, en 2024 ou 2025. Ils seront les premiers humains à orbiter autour de la Lune depuis 1972.

Critiquée en raison de la domination des hommes blancs au sein des équipages qu’elle a envoyés dans l’espace, notamment durant les missions Apollo dans les années 1960 et 1970, l’agence spatiale américaine a pris les devants sur sa promesse de donner une plus grande place à la diversité sur la Lune et sur Mars.

Tous aventuriers

Christina Hammock Koch, brillante astronaute, est une adepte des aventures extrêmes : outre ses missions spatiales, elle a passé plus d’un an dans des stations antarctiques, ce qui lui a valu la médaille du Congrès pour le service antarctique. En orbite terrestre, elle a participé à la première sortie extravéhiculaire 100 % féminine de l’histoire en 2019 et a battu le record du plus long séjour dans l’espace pour une femme en restant 328 jours dans la Station spatiale internationale (ISS). Elle est ingénieure de vol dans l’équipage Artemis II.

L’astronaute afro-américain Victor Glover a été pilote de chasse dans l’US Navy, servant essentiellement sur F-18 et menant 24 missions de guerre. Devenu pilote d’essai, il a effectué plus de 3 000 heures de vol sur plus de 40 appareils. En parallèle, il a décroché un diplôme d’ingénieur avant de servir comme conseiller parlementaire au Sénat. Sélectionné comme astronaute en 2013, il est pilote de la mission Artemis II.

Premier séjour dans l’espace pour le Canadien

Reid Wiseman, le commandant d’Artemis II, est aussi un ancien pilote de chasse puis d’essai de l’US Navy. Devenu astronaute, il a marqué les esprits en partageant ses premières impressions à bord de l’ISS sur les réseaux sociaux. Propulsé chef du bureau des astronautes à Houston, il avait, de décembre 2020 à novembre 2022, la main sur la sélection des équipages. Il a quitté ce poste afin de réintégrer la liste des sélectionnables pour les vols du programme Artemis.

En intégrant Jeremy Hansen, la Nasa offre un siège à sa grande partenaire, l’agence spatiale canadienne (ASC), qui fournit notamment le bras robotique de l’ISS (Canadarm 2), dérivé du bras des navettes spatiales (Canadarm 1), et dont le successeur (Canadarm 3) doit équiper la future station spatiale qui orbitera autour de la Lune. Le fait qu’un Canadien fasse partie d’Artemis II limite cependant les chances qu’un de ses compatriotes foule le sol lunaire au cours des premières missions qui se poseront sur la Lune. Un second vol d’un astronaute canadien est toutefois prévu durant le programme Artemis. Jeremy Hansen, qui a intégré à 12 ans les cadets de l’air, est un ancien pilote de chasse. Artemis II sera son premier séjour dans l’espace, il sera ingénieur de vol.

LePoint via CONGO PUB Online

247 Vues

vous pourrez aussi aimer

247 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.