Le vice-premier ministre en charge de l’Économie a présidé sa toute première réunion de la Commission économie et finances (Ecofin) du gouvernement Sama 2, le mardi 4 avril 2023, à Kinshasa, en RD Congo.
Il était question pour Vital Kamerhe, président de cette Commission, de décliner les priorités sur lesquelles travailler afin de redresser l’économie congolaise.
La première priorité est relative à l’impératif de la diversification économique et de l’accroissement de la production locale.
« C’est de cette manière que nous réduirons notre exposition aux chocs exogènes et assurerons la souveraineté alimentaire de notre pays », a souligné le VPM de l’Économie.
La deuxième est celle relative à la stabilité des prix et l’amélioration du climat des affaires. Il s’agit là de la protection du pouvoir d’achat de la population contre les aléas des fluctuations conjoncturelles.
En outre, Vital Kamerhe a souligné q’une attention sera accordée à la problématique de l’adéquation des politiques monétaires et budgétaires afin de préserver la stabilité du cadre macroéconomique et juguler l’érosion monétaire à laquelle la RDC fait face.
La troisième priorité de la Commission Ecofin est l’amélioration du climat des affaires. Le VPM de l’Économie a affirmé que la réforme du système fiscal, quatrième priorité, ne saura plus attendre, question de répondre durablement à la question du fardeau fiscal et parafiscal.
Par ailleurs, il a réitéré la volonté du gouvernement Sama d’accompagner les opérateurs économiques congolais.
James Mushiya
ACTU 30 via CONGO PUB Online