Les démobilisés du M23 d’origine congolaise arrivent à Kindu dans les prochains jours. C’est le maire de la ville de Kindu qui l’a annoncé, le mercredi 05 avril 2023, au cours d’une rencontre avec ses administrés.
Selon Augustin Mulamba Atibu, seuls les démobilisés congolais se trouvant dans ce mouvement seront admis dans le chef-lieu du Maniema.
« Ce qui est vrai, dans l’accord de Luanda, il a été demandé au gouvernement congolais de trouver un espace pour cantonner les démobilisés congolais du M23. Nous devons savoir que dans le M23, il y a aussi des congolais. Une identification doit se faire au niveau du Nord-Kivu pour savoir qui est congolais et qui ne l’est pas. Celui qui est congolais, on m’amène à Kindu et celui qui n’est pas congolais mais Rwandais, on le retourne au Rwanda, le Kenyan au Kenya ainsi de suite. Cela, dans une période ne dépassant pas 3 mois », a-t-il fait savoir.
Pour rappel, 3 organisations de la société civile, notamment la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) ainsi que le Bureau des Inspecteurs des droits de l’homme (BIDH) ont, dans un communiqué conjoint signé le 27 mars dernier, se sont farouchement opposés à ce probable cantonnement de ces démobilisés dans cette province. Pour cette coalition de la société civile du Maniema, procéder au déploiement et cantonnement de ces récidivistes de la guerre du M23 à Kindu, serait une façon anticipée de matérialiser la vision de ces terroristes qui est sans doute l’occupation effective du Grand Kivu.
Prince Mwembo/ Maniema
ACTU 30 via CONGO PUB Online