Dans le communiqué qui a sanctionné les travaux d’évaluation des opérations conjointes FARDC-UPDF, les chefs d’état-major de ces deux armées se sont félicités du résultat à mi-parcours des ces opérations en cours dans la région de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.
Dans ce document, le général d’armée Wilson Mbasu et le lieutenant général Christian Tchiwewe Songesa ont notamment évoqué la destruction de plusieurs bastions des rebelles ADF, la neutralisation de quelques leaders du mouvement ainsi que l’arrestation des poseurs des bombes à la cité frontalière de Kasindi.
Tout en rendant hommage aux élément FARDC et UPDF tombés sur le champ de bataille, les deux chefs d’état-major ont noté le défi lié à la poursuite des rebelles ADF qui évitent des confrontations directes avec les troupes de la coalition et qui se disséminent en petits groupes et attaquent la population en représaille.
Ainsi, face à cette situation, l’Ouganda et la République démocratique du Congo ont décidé de la poursuite ces opérations conjointes afin d’empêcher les rebelles de se constituer de nouveaux bastions dans les régions de Beni et d’Irumu.
C’est depuis le 30 novembre 2021 que les éléments des force armées congolaises et ougandaises combattent les rebelles ADF dans le cadre d’une opération conjointe dénommée « Ushujaa ».
Anderson Shada Djuma/Beni
ACTU 30 via CONGO PUB Online






