En territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, il s’observe actuellement la flambée des prix des produits de première nécessité, surtout dans la région minière de Mungwalu.
Des sources locales contactées, renseignent qu’un bidon d’huile qui se vendait à 81.000 Francs congolais, se négocie aujourd’hui à 130.000 Francs congolais. Un sac de riz qui coûtait 51.000 FC s’achète actuellement à 65.000 FC, pour ne citer que ces produits.
Moïse Ngesera, un défenseur des droits humains de l’ONG justice et dignité pour tous, justifie cela par l’activisme des groupes armés Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) et Zaïre sur le tronçon routier Bunia-Mungwalu, d’où il appelle à la reprise de conscience.
» L’économie de la commune de Mungwalu est vraiment compliquée, il y a une flambée remarquable des prix. Nous demandons à tout le monde de revenir à la conscience, aux miliciens CODECO et à l’auto-défense Zaïre de déposer les armes, car à ces jours c’est toute la communauté qui souffre « , a-t-il indiqué.
Il sied de préciser que les miliciens CODECO avaient depuis l’année dernière, signé un acte d’engagement unilatéral de cessation des hostilités pour la paix dans la province de l’Ituri.
Moïse Ulang’u
ACTU 7 via CONGO PUB Online






