Selon le rapport publié par l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives de la République Démocratique du Congo (ITIE-RDC), le Gouvernement congolais doit à la GÉCAMINES une somme de 61 millions USD au titre de dette.
D’après ce rapport, le Gouvernement congolais a contracté des prêts de l’ordre de 70 millions USD à la société Gécamines entre 2020 et 2021 avec des conditions de prêts sans limite et une modalité de remboursement mensuel.
Sur les 70 millions USD, le Gouvernement congolais n’a payé que 9 millions USD en trois tranches de 3 millions USD chacune.
L’ITIE renseigne également dans son rapport que la société minière de Bakwanga MIBA a aussi la dette de la GECAMINES de l’ordre de 5 millions USD avec un taux d’intérêt de 5% pour une échéance convenue de trois ans.
Ce rapport évoque notamment l’exigence 2.6. b) qui dispose que « lorsque le Gouvernement ou les entreprises de l’Etat ont accordé des prêts ou des garanties à des entreprises minières, pétrolières et gazières opérant dans le pays, les détails de ces transactions devront être divulgués ».
S’agissant de prêt ou garantie accordés par l’Etat aux industries extractives, la Direction générale de la dette publique (DGDP) a précisé qu’au cours de la période, aucune garantie ou aucun prêt n’avait été accordé par l’Etat aux entreprises extractives.
Mitterrand MASAMUNA
ZOOM eco via CONGO PUB Online