A Karthoum, capitale du Soudan, est le théâtre des hostilités entre l’armée régulière dirigée par le général Bourhane et les paramilitaires des Forces de soutien rapide, et c’est, depuis deux semaines. Une situation qui a inquiété le peuple congolais compte tenu de la présence du technicien congolais Florent Ibenge.
Florent Ibenge, entraineur du club soudanais d’Al Hilal Club siégeant dans la ville d’Omdourman, située à quelques mètres de la capitale Khartoum, a tenu à rassurer la population congolaise sur l’état de sa santé ainsi que les joueurs congolais évoluant au sein du club soudanais.
« Les joueurs qui sont venus avec moi sont à l’hôtel du club en internement parce qu’on devait avoir un match le week-end où la guerre a éclaté, NDLR. L’hôtel du club se situe en dessous de la tribune du stade. Là-bas, ils sont en sécurité. Ils ont un repas qui est garanti. Vous savez bien qu’en temps de guerre, une des difficultés c’est de se restaurer […] Pour l’instant, j’ai des provisions chez moi ».
Notons que dans ce conflit, où les deux camps multiplient la désinformation, les combats ont déjà fait plus 413 morts et 3.551 blessés, selon l’Organisation mondiale de la Santé, 600 morts selon le ministre soudanais de la Santé.
Joe Kazumba
CONGO PUB Online