Bien qu’absent, l’ombre de Tshisekedi a plané au stade des Martyrs

par Guyguy Lelo

Attendu par la foule, Tshisekedi n’a pas fait le déplacement du stade des Martyrs. Pourtant, les centaines de milliers de militants voulaient le voir et l’écouter. Le rendez-vous est pris pour le prochain rassemblement.

Le président Félix Tshisekedi ne s’est pas rendu samedi au stade des Martyrs où sa plateforme signait sa sortie officielle. Visiblement, il a laissé la vedette aux membres du présidium qui ont harangué la foule et fixé à la base de l’Union sacrée sur les objectifs de la plateforme.

Les stratèges de la plateforme ont préféré garder leur joker, nous confie un proche de Mboso. “Tshisekedi est au-dessus de tout le monde. Lui combat dans une autre catégorie”, a averti un cadre Udps pour qui le chef de file de l’Union sacrée descendra dans l’arène dans quelques mois. Il rappelle que la manifestation de ce 29 avril est une indication sur l’encrage de Fatshi et de l’Union sacrée à Kinshasa.

Avec un stade des Martyrs qui a refoulé du monde, l’Union sacrée se met résolument en ordre de marche à 8 mois des élections.

Malgré cette réussite, les autres cadres de la plateforme appellent à la prudence pour ne pas revivre le syndrome Shadary. “Le succès ne doit pas nous aveugler. Nous devons travailler pour gagner brillamment en décembre”, explique un cadre du MLC.

La bataille électorale s’annonce âpre. Si la majorité a montré ses muscles, l’opposition s’organise aussi pour bousculer le pouvoir. Elle compte d’ailleurs, nous dit-on, sur la déception de la population par rapport aux promesses non tenues, pour espérer gagner la présidentielle, les législatives nationales et provinciales.

Félix Tshisekedi à Kisantu

L’autorité morale de l’Union sacrée était ce samedi 29 avril à Kisantu pour rendre un dernier hommage, à l’Abbé Joseph Ntemo Nsi, prêtre de ce diocèse.

Décédé à l’âge de 72 ans, le prélat a passé toute sa vie au service de l’évangélisation et de la formation de l’élite congolaise dans le réseau des écoles catholiques de l’ex Bas-congo. En effectuant le déplacement de Kisantu à 120 km de Kinshasa, le président de la République a ainsi honoré la mémoire d’un enseignant et un éducateur de notoriété qui l’avait reçu comme élève au collège Notre-Dame de Mbanza-Boma entre 1977 et 1983.

C’est tout le clergé et toute la notabilité de Kisantu qui se sont mobilisés pour rendre un dernier hommage ce samedi 29 avril 2023, à l’Abbé Joseph Ntemo Nsi, prêtre de ce diocèse de la province du Kongo Central. Décédé à l’âge de 72 ans, l’Abbé Joseph Ntemo a passé toute sa vie au service de l’évangélisation et de la formation de la jeunesse congolaise dans le réseau des écoles catholiques de l’ex Bas-congo.

En se rendant personnellement ce samedi à Kisantu, à 120 km au sud de Kinshasa, souligne la presse présidentielle, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est allé honorer la mémoire d’un enseignant et un éducateur de notoriété qui l’a formé comme élève au Collège Notre Dame de Mbanza-Boma entre 1977 et 1983.

Accueilli par le Gouverneur Guy Bandu, et l’Evêque de Kisantu, Mgr Jean Crispin Kimbeni, le Chef de l’État s’est incliné devant la dépouille de l’illustre disparu exposée dans la Cathédrale Notre Dame des 7 douleurs de Kisantu, puis il a assisté à la messe des suffrages qui a précédé la mise en terre à la nécropole cléricale de Kisantu.

Toutes les personnalités laïques et religieuses présentes à Kisantu, ont fait des témoignages élogieux de ce prêtre formateur.

Formé à Mbanza-Mboma, au petit séminaire de Lemfu et au Grand Séminaire de Mayidi, Joseph Ntemo a été admis à l’ordre presbytérale en 1977.

Après avoir exercé son ministère de prêtre séculier comme vicaire et curé des paroisses, l’Abbé Joseph a travaillé pour les œuvres de développement.

En tant que Directeur du bureau diocésain de développement de Kisantu, l’Abbé Joseph a laissé plusieurs traces indélébiles.

A la faveur de sa première visite à Mbanza-mboma, le Président de la République Félix était particulièrement heureux de retrouver l’Abbé Ntemo, son ancien Recteur ainsi que ses condisciples regroupés au sein de l’Association des anciens élèves du collège Mbanza-mboma ( ASSACOM).

Dans son homélie, l’Eveque de Kisantu a salué  » la profonde gratitude du Président Tshisekedi et son sens élevé de compassion « .

C’est en début d’après-midi que Joseph Ntemo est retourné à la terre qu’il a servie avec humilité et résilience.

L’Abbé Joseph aura bien porté son nom de Ntemo Nsi , « la lumière du pays  » dans sa langue natale .

Ouragan via CONGO PUB Online

209 Vues

vous pourrez aussi aimer

209 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.