Faut-il encore que ses proches au nombre desquels ceux qui encouragent par procuration directement ou indirectement la chinophobie en saisissent la portée…
Au cours de son briefing du lundi 5 juin 2023 sur le plateau de la Rtnc, le Gouvernement – par l’entremise du Vice-Premier ministre Christophe Lutundula des Affaires étrangères, du ministre des Finances Nicolas Kazadi et de son collègue de la Communication et Médias Patrick Muyaya – a fixé l’opinion sur les vraies raisons de la visite d’Etat du Président de la République Félix Tshisekedi en Chine du 24 au 29 mai dernier.
Modérant cet exercice auquel prennent part acteurs institutionnels et professionnels des médias, Patrick Muyaya a restitué le contexte de la visite. « Beaucoup de choses ont été faites en marge de cette visite, notamment la signature de plusieurs mémorandums entre les ministres sectoriels de deux pays. Mais aussi, vous avez beaucoup entendu de ce que nous avons appelé partenariat global et stratégique parce qu’avec cette puissance mondiale, nous tenons à relancer notre coopération. Il y a eu des spéculations qui ont été faites avant le départ, tendant à réduire la portée de cette visite historique jusqu’à la renégociation autour du contrat. Ce n’était pas le cas », a-t-il déclaré.
Le VPM Christophe Lutundula s’est voulu précis. « On a signé des instruments juridiques de coopération, des ententes mutuelles, quelques accords (…) D’autres instruments ont été signés dans les domaines du numérique, de l’environnement, des médias », a-t-il dit.
Quant à Nicolas Kazadi, il a renchéri sur la question des contrats miniers. « En toile de fond de cette visite, il y avait quelques différends liés à quelques investissements, mais ces différends n’étaient pas l’objet des discussions. Ces différends ont été traités avant d’aller en Chine. Le principal avec TFM avait déjà été résolu. Il reste celui avec Sicomines. Il était important de poser le cadre dans cet esprit de renouveau dans la relation », a-t-il dit.
La vérité sur le séjour de Félix Tshisekedi est dans la Déclaration finale publiée le 26 mai 2023 après sa rencontre avec son homologue Xi Jinping, comme cela est de tradition.
Au sous-point D du point 13 intitulé « Approfondir la coopération de qualité dans le cadre de l’Initiative ‘la Ceinture et la Route’ », il y est dit : « La partie chinoise salue l’engagement du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de faire du crédo politique volontariste ‘Le Peuple d’abord’, à l’instar de celui du Président Xi Jinping, ‘Placer le peuple au cœur des préoccupations’, la boussole de son action ».
Il y a en plus l’ajout selon lequel la Chine « apprécie hautement les réalisations remarquables que la RDC a accomplies sous le leadership du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la promotion de l’agenda politique interne et du développement économique et social, la préservation de la sécurité, de l’intégrité du territoire et de la stabilité politique et le renforcement de l’influence internationale du pays ».
Résultat : la Chine se dit « convaincue que sous la direction du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la RDC réalisera de manière accélérée la paix et la stabilité sur l’ensemble de son territoire et relancera rapidement le développement économique et social ».
A cette date précise, devant les deux Chefs d’Etat, les ministres sectoriels de la RDC et de la Chine ont signé des mémorandums intitulés « Investissement et Exploitation écologique des ressources naturelles », « Echange etCoopération en matière d’information », « Coopération dans le développement de l’économie numérique » et « Promotion du développement d’une croissance verte »,en plus du contrat entre la RTNC et la CGTN.
Ce qui a fait dire au Président Xi Jinping : « Je suis d’avis qu’il faut créer plus d’opportunités entre nos pays et faire évoluer les relations bilatérales vers un partenariat global stratégique ».
Saluant les grandes réalisations accomplies au cours de ces dix dernières années par la Chine sous le leadership de son homologue chinois, Félix Tshisekedi s’est félicité du partenariat de l’amitié entre la RDC et la RPC.
« Nous avons exprimé de part et d’autre la volonté d’accroître notre coopération par des partenariats gagnants-gagnants qui seront bénéfiques à nos deux peuples. Nous avons énormément évolué dans nos relations. Nous avons au Congo beaucoup de symboles de l’amitié entre nos deux pays. Ces symboles qui datent déjà de nombreuses années et qui montrent que dans cette coopération avec la Chine, la République démocratique du Congo peut être tirée vers le haut et ressemblé à la Chine qui nous a impressionnés par le bond en avant qu’elle a effectuée », a-t-il reconnu.
D’ailleurs, dans une interview à la presse chinoise au terme de son séjour, il a déclaré : « Je voudrais dupliquer le modèle chinois dans mon pays ».
En s’estimant « convaincue que sous la direction du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la RDC réalisera de manière accélérée la paix et la stabilité sur l’ensemble de son territoire et relancera rapidement le développement économique et social », la Chine salue en réalité le leadership du Chef de l’Etat congolais comme jamais cela ne lui a été dit depuis 2019 partout où il a voyagé à l’étranger.
Faut-il encore que ses proches – au nombre desquels ceux qui encouragent par procuration directement ou indirectement la chinophobie – en saisissent la portée.
Simon Mutombo
Actu 30 via CONGO PUB Online